Règlement officiel

Article 1 – Organisation

La 41ème édition du Paris-Versailles est organisée le 23 Septembre 2018 par Paris Versailles Association, association Loi 1901 reconnue par la Préfecture des Yvelines suite aux dépôts de ses statuts le 7 mars 1979.

Article 2 – Parcours

Le parcours de 16,2 km, empruntant strictement la chaussée réservée à la circulation automobile, est conforme au règlement fédéral et international des courses sur route – Fédération Française d’Athlétisme (FFA) & Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF). Le départ sera donné le 23 septembre 2018 à partir de 10h00, sur le Quai Branly à Paris (au niveau du pilier Ouest de la Tour Eiffel). L’arrivée sera jugée à Versailles sur l’avenue de Paris, face au 51. Le tracé de l’épreuve est consultable sur le site www.parisversailles.com.
Les bicyclettes, engins à roulettes et/ou motorisés sont formellement interdits sur le parcours, sauf munis d’une accréditation de l’organisation.

Article 3 – Inscription

L’épreuve est ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés, nés en 2000 et avant (cf Réglementation Hors stade de la Fédération Française d’Athlétisme). Les inscriptions s’effectuent à partir du 19 février 2018 uniquement via Internet sur le site www.parisversailles.com.

Le prix d’inscription par personne physique est de 29 € TTC pour toute inscription effectuée jusqu’au 30 avril 2018, puis 35 € TTC à partir du 1er mai 2018.
La date limite du paiement des inscriptions par chèque est fixée au 30 avril 2018 cachet de la Poste faisant foi. Toute inscription est nominative, ferme et définitive.
Le futur participant certifie sur l’honneur, l’exactitude des informations portées sur le bulletin d’inscription en ligne et participe à l’événement sous sa propre et exclusive responsabilité.

Les inscriptions seront closes dès que le nombre de 25000 inscriptions sera atteint.

Tout dossier sera considéré comme incomplet au retrait des dossards s’il ne comporte pas l’ensemble des pièces suivantes :

  • bulletin d’engagement officiel dûment complété (à remplir uniquement sur le site www.parisversailles.com) et avec acceptation du règlement de la course,
  • paiement des droits d’engagement (paiement par carte bancaire ou paiement par chèque à l’ordre de Paris-Versailles Association),
  • certificat médical valide ou copie du certificat médical valide ou copie de la licence sportive en cours de validité le jour de la course.

Attention : conformément aux articles L231-2 et L 231-3 du code du sport, seuls seront acceptés les certificats médicaux délivrés par un médecin, datés de moins de 1 an à la date de la course et portant mention de l’une des clauses suivante : « ne présente aucune contre-indication à la pratique du sport en compétition » ou « ne présente aucune contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition » ou « ne présente aucune contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ».

Les participants licenciés à la FFA doivent joindre la copie de leur licence en cours de validité le jour de la course (saison 2018/2019).

Les participants licenciés à la FFTRI doivent joindre la copie de leur licence en cours de validité le jour de la course (saison 2018/2019) faisant apparaître de façon précise la mention « compétition ».

Les participants licenciés à FSCF‚ FSGT et UFOLEP doivent joindre la copie de leur licence en cours de validité le jour de la course (saison 2018/2019) faisant apparaître de façon précise la mention « athlétisme ».

Les autres licences ne sont pas acceptées.

L’ensemble des pièces manquantes du dossier d’inscription est à faire parvenir avant le 31 Août 2017 à 23h59 via la page certificat

Paris Versailles Association se réserve le droit de refuser l’inscription aux participants ayant un comportement susceptible de perturber le bon déroulement de l’événement.

Article 4 – Dossard Préférentiel et Handisport

Paris-Versailles Association prévoit un sas de départ Préférentiels pour les participants le demandant et capables d’attester d’une performance classante de :

  • moins de 1h06 pour les hommes sur la distance de 16 km ou de moins de 1h20 sur Semi-marathon, réalisée en 2016 ou 2017,
  • moins de 1h15 pour les femmes sur la distance de 16 km ou de moins de 1h30 sur Semi-marathon, réalisée en 2016 ou 2017.

La demande d’obtention d’un dossard Préférentiel doit se faire lors de l’inscription en ligne, sur le formulaire, ou en contactant l’organisation par email à inscription@parisversailles.com au plus tard le 30 juin 2018.

La demande d’obtention d’un dossard handisport, qui permet un départ anticipé et dans une vague spécifique doit se faire en contactant l’organisation par mail à inscription@parisversailles.com au plus tard le 30 juin 2018.

En raison du nombre limité de dossards Préférentiel et Handisport, Paris Versailles Association se réserve le droit de refuser une demande d’obtention même effectuée dans les délais impartis.

Article 5 – Cession d’inscription

Avant le 31 août 2018, le participant inscrit peut transférer son inscription à une tierce personne qu’il a nommément désignée. Il appartient au participant inscrit d’en faire la demande officielle à Paris-Versailles Association via ce lien http://www.parisversailles.com/site/bourse-aux-dossards. L’inscription de ce nouveau coureur sera définitive lorsque celui-ci aura fourni toutes les pièces nécessaires à son dossier d’inscription dont l’acceptation dudit règlement.
Tout transfert de dossard, entraîne l’annulation de la participation de l’ancien détenteur de l’inscription. Le remboursement de l’inscription de l’ancien détenteur sera effectué par Paris-Versailles Association à partir du 25 octobre 2018.

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne en dehors de ces strictes conditions, sera disqualifiée et reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant Paris-Versailles.
Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement sera disqualifiée et Paris-Versailles Association décline toute responsabilité en cas d’accident de cette dernière durant Paris-Versailles.
Toute personne réalisant une copie de son dossard, de quelque manière que ce soit, pour la remettre à une ou des tierces personnes sera disqualifiée et Paris-Versailles Association décline toute responsabilité en cas d’accident de cette ou ces dernières durant Paris-Versailles.
Paris-Versailles Association décline toute responsabilité en cas d’accident face à ces types de situation et se réserve le droit de poursuivre, le cas échéant, toute personne ne respectant pas ce présent article.

Article 6 – Retrait des dossards

Les dossards sont à retirer, sur présentation du bon de retrait (format électronique de préférence ou papier) et de la pièce d’identité du participant (photocopie acceptée), au Village Expo installé au Palais des Sports Robert Charpentier, 4 boulevard des frères Voisins, 92130 Issy-les-Moulineaux :

  • le vendredi 21septembre 2018 de 11h à 20h
  • le samedi 22 septembre 2018 de 9h à 19h

Aucun dossard ne sera remis le dimanche 23 septembre 2018.

Aucun dossard ne sera envoyé par voie postale.

Article 7 – Chronométrage

Le chronométrage sera effectué par un chronométreur agréé par la FFA. Tous les inscrits se verront remettre un dossard avec une puce électronique intégrée.
Afin d’assurer un chronométrage efficient, le dossard doit impérativement être clairement visible sur la poitrine (pas de dossard dans le dos).
Le dossard ne doit pas être modifié, ni détérioré (ne pas plier, ne pas chiffonner).
Le dossard doit être épinglé aux quatre coins (attention à ne pas perforer la puce électronique). Le dossard ne doit pas être recouvert (ne pas obstruer le dossard avec un vêtement, la main, une ceinture, un sac… sur la puce électronique).
Le dossard avec une puce électronique intégrée n’est pas réutilisable sur une autre course. La puce est initialisée automatiquement sur la ligne de départ. Pour que son temps lui soit crédité à l’arrivée, le participant doit courir l’intégralité de la course Paris-Versailles sur la chaussée et franchir les points de contrôle intermédiaires de Paris-Versailles.

Article 8 – Secours Médicaux

Paris-Versailles Association en collaboration avec la Préfecture de Police de Paris – Zone Défense et de Sécurité Paris – assurera la mise en place de tous les moyens possibles permettant de garantir la sécurité des participants et du public présents dans le cadre de l’événement. La couverture sanitaire de l’événement sera assurée par la Croix Rouge Française, notamment au travers de 10 postes de secours situés sur le parcours. Des médecins urgentistes recrutés par Paris-Versailles Association, présents sur 6 de ces postes de secours, pourront décider de la mise hors course d’un participant pour des raisons de santé. Son dossard lui sera retiré, signifiant sans appel sa mise hors course. Tout participant mis hors course décidant de continuer l’épreuve le fera sous son entière responsabilité et Paris-Versailles Association ne pourra être tenue responsable en cas d’accident.

Article 9 – Contrôle antidopage

Des contrôles antidopage pourront être effectués à l’arrivée à Versailles tel que prévu aux articles L.230-1 et suivants du Code du Sport.

Article 10 – Accès au site de l’événement

L’événement est défini comme : le Village Expo-Retrait des Dossards, le site de Départ à Paris, l’ensemble du parcours de Paris-Versailles, le site d’arrivée à Versailles.
Paris-Versailles Association mandate des personnels de sécurité habilités à contrôler les participants et leurs effets personnels. Les participants accédant au site de l’événement reconnaissent et acceptent expressément de se soumettre à ces contrôles. En cas de refus, la personne ne sera pas autorisée à accéder au site de l’événement.
Sans que ce qui suit soit limitatif, il est strictement interdit d’introduire sur le site de l’événement tout objet susceptible d’être dangereux ou illégal, notamment drogue, arme à feu, objet contondant et matière explosive, tout signe distinctif faisant la promotion, sous quelque forme que ce soit, d’une opinion politique-philosophique-religieuse susceptible de porter atteinte à l’image de Paris-Versailles.

Paris-Versailles Association se réserve le droit de refuser l’accès aux participants ayant un comportement susceptible de perturber le bon déroulement de l’événement.

Article 11 – Consignes de sécurité

Le port du dossard de l’édition 2018 sur la poitrine est obligatoire et celui-ci doit être entièrement lisible. Sur le parcours, il est interdit de courir avec un sac, même type « camelbag ». Sont autorisés, les petites bananes pour téléphone – carte – clé et porte bidon.
Une valise ou un sac encombrant (dimensions supérieures à 55 x 35 x 20cm) sera systématiquement refusé à la dépose des vestiaires.
Le Pont d’Iéna et la zone de départ sont interdites aux personnes sans dossard de l’édition 2018 et non accréditées.
Sans que ce qui suit soit limitatif, il est strictement interdit de gêner de quelque manière que ce soit le déroulement de Paris-Versailles, la circulation et ou la sécurité des participants.
En cas d’incident, merci de respecter strictement les consignes des autorités et de Paris-Versailles Association.

Article 12 – Temps de course maximum autorisés et barrières horaires

Les participants doivent parcourir la totalité du parcours en un temps de course maximum autorisé ainsi que respecter les barrières horaires imposées. Calculées pour permettre aux participants de rallier l’arrivée dans le temps de course maximum imposé, ces barrières horaires se détaillent comme suit :

  • Départ de Paris – Tour Eiffel (KM0) à 11h00
  • Passage au ravitaillement d’Issy les Moulineaux (KM5,5) à 11h50
  • Passage au ravitaillement de Meudon (KM8,3) à 12h20
  • Passage au ravitaillement de Viroflay (KM13,1) à 13h00
  • Arrivée face au 51, avenue de Paris à Versailles (KM16,2) à 13h30

Après le passage du véhicule de fin de course, et sur décision unilatérale de Paris-Versailles Association, le participant sera déclaré « hors délai », signifiant sans appel sa mise hors course. Son dossard lui sera retiré. Tout participant mis hors course décidant de continuer l’épreuve le fera sous son entière responsabilité, devra se conformer aux règles de circulation du code de la route et Paris-Versailles Association ne pourra être tenue responsable en cas d’accident.

Article 13 – Abandon

Tout participant souhaitant abandonner devra se présenter à un poste de ravitaillement ou un poste de secours afin d’y remettre son dossard et sa puce électronique de chronométrage.

Article 14 – Toilettes

Paris-Versailles Association demande expressément aux participants d’utiliser les toilettes mises à leur disposition au départ, notamment dans la zone de départ, à chaque ravitaillement et à l’arrivée.

Article 15 – Classement

Le classement général « scratch » ainsi que les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé en accord avec le règlement de la FFA. Il est rappelé que des contrôles seront effectués durant l’épreuve afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de course.
Un participant ne franchissant pas l’ensemble des points de chronométrage disposés sur la chaussée du parcours ne sera pas classé à l’arrivée.

Un classement spécifique « Challenges Entreprises » incluant tous les groupes représentant une entreprise, un groupement d’entreprises, une collectivité et autres groupements professionnels, sera réalisé à l’issue de la manifestation. Les récompenses seront remises ultérieurement lors de la Cérémonie de Clôture.

Article 16 – Règlement fédéral

La FFA constitue et missionne un jury composé de juges arbitres dont le pouvoir de décision est sans appel. Ils sont assistés dans leurs missions d’officiels et de commissaires de course. Les points de ravitaillement sont installés aux KM5,5 ; KM8,3 ; KM13,1 ainsi qu’à l’arrivée. Le concurrent s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée.

Article 17 – Récompenses

La remise des prix de l’épreuve aura lieu à Versailles après l’arrivée. Seront récompensés les 3 meilleures femmes et les 3 meilleurs hommes. Les participants passant la ligne d’arrivée, dans le délai imparti, recevront une médaille en récompense.

Article 18 – Assurances

Responsabilité civile : Conformément à la législation en vigueur, Paris-Versailles Association a souscrit une assurance responsabilité civile, garantissant les actes des membres de l’organisation ainsi que celles des participants. En ce qui concerne la responsabilité civile des participants, l’intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents qu’ils pourraient causer à l’occasion du déroulement de la manifestation sportive.

Un justificatif peut être fourni à tout participant en faisant la demande.

Individuelle accident : Paris-Versailles Association recommande à tous les participants qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire une assurance individuelle accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve.

Dommage matériel : Paris-Versailles Association décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, …) subis par les biens personnels des participants, ce même si elle en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre Paris-Versailles Association pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.

Article 19 – Droit à l’image

Lors de son engagement à l’épreuve, chaque participant autorise expressément Paris-Versailles Association (ses ayants droit ou ayants cause) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son prénom, son nom, son image, sa voix captée lors du Paris-Versailles 2018 et sa prestation sportive réalisée lors de cette épreuve en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Dans le cadre strictement limité à une exploitation personnelle et en aucun cas dans un but promotionnel et ou commercial, le participant est autorisé à utiliser toute communication d’image fixe et ou de séquence animée de Paris-Versailles captée par celui-ci à l’occasion de sa participation.

Article 20 – CNIL

Les informations recueillies sont nécessaires pour l’inscription du participant. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de Paris-Versailles Association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 Janvier 1978 modifiée, les participants bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent. Souhaitant exercer ce droit et obtenir communication des informations les concernant, le participant est invité à écrire à Paris-Versailles Association en indiquant ses nom, prénom et adresse.
Les coordonnées de chaque participant pourront être cédées aux partenaires de l’événement, en cas d’opposition, le participant doit prendre contact avec l’organisation.

Article 21 – Charte éthique du Paris-Versailles

Office National des Forêts
En s’engageant au Paris-Versailles chaque participant s’engage à :

Naturellement

  •  Ne rien jeter au sol au-delà des caniveaux ou de la limite de la chaussée et hors des zones de ravitaillement et des aires de déchets pour protéger l’environnement et faciliter la récupération. Les participants doivent conserver leurs déchets jusqu’à une aire de déchets située après chaque ravitaillement, pour s’en débarrasser. Paris-Versailles Association se réserve le droit de disqualifier les participants jetant volontairement leurs déchets en dehors d’une aire de déchets.
  • Respecter les espaces publics en utilisant les toilettes mises à disposition par Paris-Versailles Association sur la zone de départ, dans le sas de départ, aux trois ravitaillements sur le parcours et à l’arrivée.
  • Ne pas sortir du parcours officiel afin de préserver la forêt domaniale et les espaces naturels traversés.
  • Utiliser dans la mesure du possible les transports en commun et/ou le covoiturage en amont et en aval du Paris-Versailles.

Respect

  • Ne pas tricher avant, pendant ou après la course.
  • N’utiliser aucune substance dopante conformément aux articles L.230-1 et suivants du Code du Sport.
  • Respecter autrui : coureurs, bénévoles, spectateurs.
  • Contribuer à faire de Paris-Versailles, la Grande Classique, un moment festif, de plaisir et de partage.
  • Courir ou marcher sur le côté droit de la chaussée afin de faciliter le dépassement par la gauche des coureurs plus rapides que lui.

Solidarité

  • Porter assistance à toute personne le nécessitant.

Article 22 – Acceptation

La participation au Paris Versailles implique l’acceptation expresse par chaque participant dudit règlement.
Le présent règlement est rédigé en langue française qui est considérée comme langue officielle. Il est soumis à la loi française.
Paris-Versailles Association se réserve de droit de modifier le présent règlement, notamment pour des raisons qui lui seraient imposées par les autorités.

Back to Top