L’ONF et la forêt de Meudon

La course Paris-Versailles, un parcours naturel, avec l’ONF

Logo ONF
Depuis plusieurs années, l’Association Paris-Versailles s’associe à l’Office National des Forêts pour mener des actions de développement durable en forêt domaniale de Meudon : mise en sécurité des cheminements, nettoiement de berges, plantations ou bien révégétalisation des pourtours d’étangs.

Ces actions en faveur de la biodiversité permettent par ailleurs de sensibiliser les coureurs aux enjeux de protection de l’environnement. C’est en effet dans cette forêt domaniale que les coureurs du Paris-Versailles passent chaque année, profitant de l’ombre, de la fraîcheur des arbres et de cet espace forestier tout à fait exceptionnel.

Des projets innovants réalisés sur les thématiques environnementales et d’accueil

En 2013, grâce au soutien de l’Association Paris-Versailles, l’ONF a procédé à l’entretien du Sentier des Treize Ponts. Ce parcours en forêt domaniale de Meudon a été labellisé Tourisme et Handicap. Il permet aux différentes utilisateurs de venir s’y promener en toute sécurité, de découvrir la forêt autrement. Il est jalonné de quatre clairières aménagées qui proposent des activités ludiques, pédagogiques et sensorielles adaptées à tous.

Plus d’infos sur le site de l’ONF

Les années précédentes, l’ONF a pu mener les actions suivantes grâce à l’Association Paris-Versailles :
Revégétalisation du pourtour de l’Étang d’Ursine situé à quelques centaines de mètres du parcours de la course en plantant des essences locales : bouleau, aulne, saule, chêne, noisetier, bourdaine, mise en sécurité des cheminements du parcours.

Des actions de sensibilisation pour le maintien de la propreté en forêt

Lors de leurs inscriptions, tous les coureurs signent la charte éthique et prennent ainsi l’engagement d’un comportement éco-responsable.

Les coureurs sont invités lors de la course à jeter leurs déchets dans les endroits appropriés, laissant la forêt propre.

Coureurs de Paris-Versailles dans la forêt de Meudon 1 Coureurs de Paris-Versailles dans la forêt de Meudon 3 Aire de déchets

La forêt domaniale de Meudon : un poumon vert à proximité de Paris

Accueillant chaque année plus 2,2 millions de visiteurs, la forêt domaniale de Meudon est la forêt la plus proche de Paris. C’est un lieu de ressourcement essentiel, très apprécié d’un large public qui vient se promener, randonner, courir, mais aussi faire du vélo…

Véritable forêt périurbaine, la forêt domaniale de Meudon est gérée durablement par l’ONF, qui mène une réflexion globale des enjeux du massif et apporte des réponses prenant en compte les critères de la multifonctionnalité des forêts : accueil des publics, préservation de la biodiversité et production de bois servant à alimenter la filière bois.

Pour tout savoir sur la forêt domaniale de Meudon, son histoire, son patrimoine, ses lieux de promenade, la gestion forestière pratiquée… : www.onf.fr/enforet/meudon

L’ONF, 1er gestionnaire d’espaces naturel

Créé en 1964, dirigé par Pascal Viné, l’ONF est un établissement public à caractère industriel et commercial qui gère plus de 10 millions d’hectares de forêts publiques et espaces boisés relevant du régime forestier en métropole et dans les départements d’Outre-Mer. Il intervient à ce titre dans la gestion durable des forêts domaniales, propriétés de l’Etat, et celle des forêts des collectivités en étroite relation avec les collectivités locales propriétaires.

Les principales missions de l’ONF

  • Gérer les forêts publiques durablement
  • Mobiliser du bois pour la filière : environ 40% du bois mis sur le marché en France pour les forêts publiques
  • Effectuer des prestations de services pour les collectivités et des clients privés en s’appuyant sur une organisation territoriale déconcentrée, des agences travaux, des bureaux d’études et des réseaux de compétences spécialisés
  • Assurer des missions de service public pour la prévention et la gestion des risques naturels : en montagne avec ses services RTM (Restauration des terrains en montagne), sur le littoral avec sa Mission Littoral, en zone Sud en mobilisant sa mission DFCI (Défense des forêts contre les incendies) en liaison avec la Sécurité civile
  • Agir pour augmenter la « valeur biodiversité » des forêts par la prise en compte de la biodiversité dans la gestion courante des forêts, l’importance du réseau Natura 2000 en forêt publique, et l’extension de son réseau de réserves biologiques
  • Agir pour dynamiser le rôle de la forêt et des « produits bois » au service de la lutte contre les changements climatiques
  • Agir au service de la société pour offrir une forêt accueillante

L’exercice de ces missions contribue au maintien d’activités et d’emplois en zones rurales.

La forêt française : quelques chiffres clefs

  • 28% du territoire sont couverts de forêts
  • Chaque année la forêt française produit 100 Mm3 de biomasse bois
  • 3,5 millions de propriétaires privés se partagent 12 Mha, soit 75 % de la forêt
  • Plus de 11 500 collectivités sont propriétaires de 2,9 Mha soit 15 % de la forêt
  • L’Etat possède 1,8 Mha de forêts domaniales soit 10 % de la forêt
  • 4,5 millions d’ha sont écocertifiés
  • La forêt abrite 40 % des zones Natura 2000
  • La forêt accueille plus de 200 millions de visiteurs chaque année
Back to Top