Depuis plusieurs années, l’Association Paris-Versailles s’associe à l’Office National des Forêts pour mener des actions de développement durable en forêt domaniale de Meudon : mise en sécurité des cheminements, nettoiement de berges, plantations ou bien révégétalisation des pourtours d’étangs.
Ces actions en faveur de la biodiversité permettent par ailleurs de sensibiliser les coureurs aux enjeux de protection de l’environnement. C’est en effet dans cette forêt domaniale que les coureurs du Paris-Versailles passent chaque année, profitant de l’ombre, de la fraîcheur des arbres et de cet espace forestier tout à fait exceptionnel.
En 2013, grâce au soutien de l’Association Paris-Versailles, l’ONF a procédé à l’entretien du Sentier des Treize Ponts. Ce parcours en forêt domaniale de Meudon a été labellisé Tourisme et Handicap. Il permet aux différentes utilisateurs de venir s’y promener en toute sécurité, de découvrir la forêt autrement. Il est jalonné de quatre clairières aménagées qui proposent des activités ludiques, pédagogiques et sensorielles adaptées à tous.
Plus d’infos sur le site de l’ONF
Les années précédentes, l’ONF a pu mener les actions suivantes grâce à l’Association Paris-Versailles :
Revégétalisation du pourtour de l’Étang d’Ursine situé à quelques centaines de mètres du parcours de la course en plantant des essences locales : bouleau, aulne, saule, chêne, noisetier, bourdaine, mise en sécurité des cheminements du parcours.
Lors de leurs inscriptions, tous les coureurs signent la charte éthique et prennent ainsi l’engagement d’un comportement éco-responsable.
Les coureurs sont invités lors de la course à jeter leurs déchets dans les endroits appropriés, laissant la forêt propre.
Accueillant chaque année plus 2,2 millions de visiteurs, la forêt domaniale de Meudon est la forêt la plus proche de Paris. C’est un lieu de ressourcement essentiel, très apprécié d’un large public qui vient se promener, randonner, courir, mais aussi faire du vélo…
Véritable forêt périurbaine, la forêt domaniale de Meudon est gérée durablement par l’ONF, qui mène une réflexion globale des enjeux du massif et apporte des réponses prenant en compte les critères de la multifonctionnalité des forêts : accueil des publics, préservation de la biodiversité et production de bois servant à alimenter la filière bois.
Pour tout savoir sur la forêt domaniale de Meudon, son histoire, son patrimoine, ses lieux de promenade, la gestion forestière pratiquée… : www.onf.fr/enforet/meudon
Créé en 1964, dirigé par Pascal Viné, l’ONF est un établissement public à caractère industriel et commercial qui gère plus de 10 millions d’hectares de forêts publiques et espaces boisés relevant du régime forestier en métropole et dans les départements d’Outre-Mer. Il intervient à ce titre dans la gestion durable des forêts domaniales, propriétés de l’Etat, et celle des forêts des collectivités en étroite relation avec les collectivités locales propriétaires.
L’exercice de ces missions contribue au maintien d’activités et d’emplois en zones rurales.
Comments are closed.