Certificat médical ou Attestation « Parcours Prévention Santé »

Dans le cadre de la loi « Sport » du 2 mars 2022 visant à démocratiser la pratique du sport en France, la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) a mis en place son Parcours Prévention Santé (PPS), dispositif se substituant, pour toute personne majeure, à la fourniture du traditionnel certificat médical d’aptitude à la pratique. Conformément à la circulaire n° 3 du 16 janvier 2024 de la FFA, à défaut de certificat médical valide, le coureur devra se connecter à partir du 29 juin 2024 sur https://pps.athle.fr/ afin d’obtenir une attestation « Parcours Prévention Santé » valide durant trois mois uniquement.

A défaut d’attestation PPS, le certificat médical reste accepté sur le Paris-Versailles 2024. Conformément aux articles L231-2 et L231-3 du code du sport, seuls seront acceptés les certificats médicaux délivrés par un médecin authentifié, datés de moins de 1 an à la date de la course et portant mention de l’une des clauses suivantes :

  • ne présente aucune contre-indication à la pratique du sport en compétition
  • ne présente aucune contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition
  • ne présente aucune contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition

Modèle de certificat

Téléchargez notre modèle de certificat

Si le médecin n’est pas établi sur le territoire français, le certificat médical doit être rédigé en langue française, anglaise, allemande, espagnole, italienne ou portugaise.

Licences sportives

Les concurrents licenciés à la FFA doivent joindre la copie de leur licence (saison 2024/2025) « Athlé Compétition », « Athlé Entreprise », « Athlé running » ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA en cours de validité le jour de la course portant l’attestation de la délivrance par un médecin authentifié d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à l’athlétisme en compétition.

Les concurrents licenciés à une fédération uniquement agréée doivent joindre la copie de leur licence en cours de validité le jour de la course (saison 2024) sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la mention « non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ».

Les autres licences ne sont pas acceptées.

Dossiers incomplets

N'attendez plus pour nous faire parvenir votre certificat, vous pouvez à tout moment ajouter ce document à votre dossier d'inscription ; cela nous facilitera son traitement et accélérera la validation définitive de votre inscription.


Vous pouvez retrouver votre N° individuel d'inscription sur la liste des inscrits


Si votre dossier est toujours incomplet avant la date limite, il faudra régulariser votre situation lors du retrait des dossards, directement avec le bénévole qui vous remettra votre dossard.

Back to Top